Pourquoi est-il indispensable de protéger son audition ? - Protections auditives ALVIS Audio -

Nous sommes tous exposés par nos loisirs, notre travail ou l'environnement à des bruits qui sont au mieux fatigants, et souvent traumatisants pour nos oreilles.

Il faut parfois 15 ans, pour ressentir les conséquences d'une exposition au bruit, alors n'attendez pas trop longtemps.

Gardez l'ouïe fine !

il y a encore quelques années, personne ne parlait de la prévention en matière d'exposition au bruit. Les personnes atteintes de traumatismes sonores sont aujourd'hui TRES nombreuses : Chasseurs, musiciens, mécaniciens, dentistes, instituteurs...

Les conséquences sont souvent importantes : des pertes d'audition associées à des acouphènes, qui vont devenir dramatiques lorsque le vieillissement naturel de l'oreille viendra s'y ajouter.

Que vous soyez exposé au bruit de façon régulière ou occasionnelle, ne vous posez pas la question de savoir si vous devez vous protéger, faites le !

L'audition ne se répare pas !

echelle des risques auditifs


Dès que vous êtes exposé à des bruits intensifs ou réguliers, protégez-vous.

Une exposition prolongée à des niveaux sonores qui peuvent paraître anodins (une tronçonneuse émet 100dB), peut-être aussi dangereuse qu'une exposition à un coup de fusil.

Le risque auditif est un rapport entre l'intensité et le temps d'exposition au bruit. Pour en savoir plus consultez ce tableau.

Par exemple, si vous exposez votre audition à un niveau sonore de 90dB, le bruit d'une tondeuse silencieuse, pendant 2 heures, votre audition est en danger.

Un coup de fusil émet une intensité sonore très élevée. Sans protection, les traumatismes sonores sont très probables pour quelques tirs, certains pour une pratique régulière.

Pensez à ceux qui vous accompagnent, le bruit se propage.

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc.courbe-apla-bd.jpg

Connaissance de la chasse

Alvis protections auditive chasse, tir, Ball-trap

Connaissance de la chasse


Les accompagnants et rabatteurs sont aussi exposés que les tireurs, pensez à leurs oreilles !

Les oreillettes ALVIS Multi sans amplification sont le produit idéal.

Alvis, protections auditives chasse, tir,ball-trap

Que faire si vous ressentez des effets indésirables après une exposition au bruit ?


Consulter un spécialiste sans attendre, les traumatismes sonores peuvent être immédiats après une seule exposition. Dans certains cas, un spécialiste pourra vous soulager.

Test auditif

Comment savoir si votre audition est exposée dans votre activité professionnelle ?


Demandez une mesure du niveau sonore de votre lieu de travail, votre employeur doit assurer la protection de votre audition si vous êtes exposé à certains seuils.

Dans tous les cas si vous exercez l'un de ces métiers, posez vous la question : Barman, dentiste, instituteur, personnel navigant ou d'aéroport, conducteur d'engins ou de métro, salarié du BTP, du bois, de l'industrie, personnel de discothèques...

Comment savoir si votre audition est exposée par vos loisirs ?

Pour certaines activités c'est évident comme la chasse ou le tir.

Pour d'autres, c'est insidieux, comme la moto : jusqu'à 120dB sous le casque à 130km/h. Si vous êtes bricoleur, musicien, motard, nageur, chasseur, tireur….. N'attendez pas d'avoir des acouphènes, et une audition dégradée pour vous protéger.

Attention, il faut parfois 15 ans d'exposition au bruit pour percevoir les premiers effets nuisibles. Ne réagissez pas 15 ans trop tard !