Comprendre la directionnalité des casques anti-bruit actifs et des oreillettes électroniques

La directionnalité des casques anti-bruits et oreilettes électroniques est un facteur décisif

La directionnalité est un facteur déterminant dans le choix d'un casque actif amplificateur de bruits : elle permet de déterminer, ou pas, d'où vient ce bruit. La grande majorité des casques de chasse disponibles sur le marché assure une directionnalité faible, souvent en suprimant les bruits de l'arrière ou des côtés, voire inexistante en apportant trop d'information. WALKER'S est la marque de casques de chasse qui a le plus investit dans la directionnalité ; nous les avons classés en quatre familles. 

Les oreillettes de chasse ALVIS sont toutes en stérèo, ou à 360°, car elles agissent indépendamment et utilisent la forme de l'oreille pour préciser la source du bruit. 

Les casques anti-bruit directionnels 


Un casque directionnel dispose de deux micros (1 par côté) reliés en eux, ce qui ne permet pas de déterminer la provenance du bruit entre la gauche et la droite. 

La directionnalité est assurée par la disposition des micros sur l'avant des coques. Aussi, contrairement à un casque dont les micros sont sur le côté de la coque, les bruits provenant de l'avant sont privilégiés.

La majorité des casques de chasse actifs haut de gamme du marché sont directionnels, ce qui correspond à l'entrée de gamme WALKER'S.   


Présentaton casque walker's

Les casques anti-bruit actifs panoramiques avant / arrière


Les casques panoramiques avant / arrière permettent de capter un son à 360° et de distinguer les mouvements du bruit de l'avant vers l'arrière et inversement. Ces casques disposent de 4 micros (2 par coque) qui permettent de suivre les mouvements du son. Les coques gauche et droite sont reliées entre elles, la directionnalité sera moins précise que sur un modèle stéréo ou 360°. 

Les chasseurs / tireurs avec un très fort décalage d'audition entre les deux oreilles, apprécient en général cette famille de casques de chasse. 


Les casques et oreillettes anti-bruits actifs panoramiques stéréo


Les casques ou oreillettes panoramiques stéréo permettent de cibler la source du bruit entre la gauche et la droite. Ils respectent le décalage de temps que met un son pour parvenir à nos deux oreilles, ce qui permet à notre cerveau de déterminer d'où provient la source sonore. 

Seuls les casques dont les coques fonctionnent de façon totalement indépendante peuvent assurer un réel effet de stéréo, ceux avec 2 micros sont stéréo  et ceux avec 4 micros donnent un son à 360°. Les oreillettes dont les micros sont à l'extérieur de l'oreille procurent un son stéréo. Sur les oreillettes ALVIS, il est possible de régler le volume indépendamment pour chaque oreille. 


Les casques et oreillettes anti-bruit actifs à 360°


Un casque de chasse actif donnant un son détaillé à 360°permet de déterminer "les yeux fermés" la source du bruit sur quatre directions grâce à ses 4 micros agisant de façon indépendante. Le décalage de temps entre chaque oreille permet au cerveau de déterminer si le bruit vient de la gauche ou de la droite. Les 2 micros par coque permettent de déterminer et suivre les bruits entre l'avant et l'arrière. 

Les oreillettes de chasse ALVIS sont toujours indépendantes, mais seules celles dont les micros sont situés dans le conduit auditif offrent une perception du bruit à 360°. Le son est ainsi traité par la forme de l'oreille qui permet de déterminer la provenance du bruit entre l'avant et l'arrière. Par ailleurs, cette disposition des micros dans le conduit auditif réduit très fortement la sensiblité au vent. 


Demande de contact, tarif, informations ou devis

Nous vous répondrons sous 24 heures. N'hésitez pas à nous contacter au 01 69 46 28 51 de 9 à 17 heures.

Votre besoin
CAPTCHA

Nous contacter

Tel : 01 69 46 28 51

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17 Heures

Email ALVIS

Logo paiement ALVIS