Naturabuy teste le Razor XV 3.0

Lyonel CHOCAT teste le nouveau Razor XV 3.0

J’avais pu tester en 2018 les oreillettes électroniques Razor X de Walker’s. Le distributeur français, Alvis Audio m’a confié le nouveau modèle dénommé Razor XV 3.0. Le design est plus moderne et fonctionnel, le son est de meilleure qualité et surtout ces oreillettes sont paramétrables grâce à une application dédiée. C’est beaucoup plus pratique et pour une fois pas plus cher!

Je ne peux que réécrire ce que j’avais publié il y a deux ans lors du test des oreillettes électroniques Razor X! Qu’il est agréable et pratique de protéger son audition sans porte un casque, plus lourd et surtout qui tient plus chaud! C’est peut-être agréable en hiver quand le vent froid vous pince le bout des oreilles mais en été au brocard ou à l’ouverture générale sous un soleil de plomb ces oreillettes sont vraiment pratiques.

Voici la nouvelle version des oreillettes électroniques de Walker's

Et pour mémoire voici l'ancienne version

Le tour de cou
Il est confectionné dans un polymère souple, noir et agréable à porter à même la peau du cou à l’arrière. Il suit les mouvements du chasseur sans gêner. Les deux parties avant sont en polymère rigide et comportent les boutons de réglage et de mise en tension. Ce tour de cou abrite toute la partie électronique et surtout la batterie qui possède une bonne autonomie d’au moins 8 heures. Notons tout de suite qu’il est possible de paramétrer une extinction automatique qui va préserver cette batterie si comme moi vous êtes tête en l’air et que vous oubliez d’éteindre les oreillettes entre midi et deux par exemple… Il est possible de programmer l’extinction au bout de 2, 4 ou 6 heures. Ces oreillettes se rechargent via une prise USB mini. C’est pratique car on peut remettre un petit coup de charge sur la prise de son allume cigare de voiture si besoin ou via une batterie portable pour les smartphones en plus de la prise murale traditionnelle à la maison.

Les oreillettes
Les cordons, qui assurent l’alimentation des oreillettes semblent solides. Nous n’avons pas eu de souci durant le test. Comme mentionné sur le premier modèle, ces oreillettes ne conviennent pas à des traqueurs ou chasseurs de bécasse qui évoluent dans des milieux denses et dans lesquels les cordons pourraient être accrochés par des branches!
Le casque est livré avec trois jeux de deux embouts de tailles différentes. Il suffit de tirer assez fort sur l’embout pour le désolidariser et le changer pour modèle plus ou moins épais suivant la taille de votre conduit auditif. Il suffit de serrer la mousse quelques secondes, elle s’écrase et cela donne le temps d’insérer la protection dans le conduit de l’oreille. Puis la mousse gonfle à nouveau et vient fermer le conduit efficacement.
Les micros Hifi sont minuscules, deux petits trous situés dans chaque oreillette. Il n’y a donc pas trop de prise au vent, un avantage pour nos activités Outdoor et cela offre une bonne directionnalité.

Quatre modes d'écoute programmés
Il est possible de choisir entre quatre modes de réglages d’écoute. Il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons de volume pour passer en revue ces modes d’écoute. Le premier est universel et polyvalent, le second nommé Clear Voice accorde plus d’importance à la voix humaine, puis vous avez le réglage ou ce sont les hautes fréquences qui sont privilégiées et un peu amplifiées et enfin le dernier au contraire ce sont les basses fréquences qui sont amplifiées. Cela permet d’adapter le son à l’environnement autour du chasseur et d’obtenir une meilleure écoute. Notons aussi qu’il y a un réducteur de bruit de fond efficace car la première fois que je les ai portées je ne pensais pas qu’elles étaient allumées tant le son était clair et qu’il n’y avait pas de souffle dans les oreillettes.
Je me suis amusé à passer quelques coups de fil en modifiant les réglages d’écoute durant l’appel. On entend en effet bien les différences. J’ai enfin terminé ce test en écourtant quelques morceaux de musique depuis mon iPhone… J’avoue que Highway to Hell d’ACDC avec le mode Power Boost qui amplifie bien les basses, ça envoie!
Bref vous pourrez écouter votre playlist préférée en attendant votre tour au stand de tir ou lors des ball trap!

Les boutons de réglage du volume sont bien accessibles.
12 palliers sonores

Il y avait 9 niveaux sonores sur l’ancienne version, vous voici avec 12 paliers sur la nouvelle!
Deux boutons, sur la face externe gauche du tour de cou, permettent de régler le volume. A zéro, l’appareil émet deux petits bips. Il est en marche mais on n’entend presque rien. En appuyant douze fois sur le bouton + vous arrivez au volume maxi, l’appareil émet de nouveau deux petits bips et là vous avez une amplification du son de +14 dB. Il est alors possible d’entendre des bruits éloignés. Nous vous recommandons en utilisation normale de vous positionner entre le volume 3 et 5, qui permettent de bien entendre sans trop d’amplification

Le Bluetooth, c'est super!
Sur le modèle que j’avais testé précédemment il n’y avait pas le Bluetooth. Ce modèle ci le possède et j’ai donc pu connecter les oreillettes à mon smartphone, un iPhone XR. J’ai téléchargé l’application Walker’s Link APP sur l’Apple App, il en va de même sur Google Play pour les appareils Androids. Quelques secondes plus tard les oreillettes étaient connectées au Bluetooth de mon appareil et jumelées à l’application Walker’s. Je n’ai eu aucun souci de liaison. Le réglage du niveau de son, du mode d’écoute et la programmation de la veille sont alors un jeu d’enfant.

La protection
Ces oreillettes disposent bien sûr d’un système électronique qui va abaisser le niveau du son lorsque celui-ci dépasse un certain niveau, comme les casques électroniques de tir. À chaque protecteur correspond une valeur d'affaiblissement exprimée sous la forme de SNR, initiales de Single Number Rating qui est un indice global d’affaiblissement, c’est une moyenne pondérée de l’affaiblissement sur toutes les fréquences mesurées.
Ces oreillettes électroniques Razor XV 3.0 de Walker’s disposent d’un SNR de 34 db. Le casque est vendu avec trois tailles de protection en mousse

Sur le terrain
C’est donc à la chasse du brocard que j’ai débuté ce test des oreillettes électroniques Razor XV 3.0 de Walker’s. Elles sont confortables à porter et s’oublient très vite à tel point que je me suis fait quelques petites peurs de les avoir perdues tant on ne les sent pas. Peur non fondée car pour les perdre il faudrait braiment y mettre du sien! Bien sûr quand les bouchons sont enfoncés c’est impensable mais même si les protections ne sont pas mises en place dans les conduits le tour de cou tient bien.
Je suis ensuite allé en stand de tir pour tester des carabines et des fusils et j’ai donc continué avec succès le test de ces protections auditives.
Les boutons permettent de prendre les appels et de raccrocher ou de passer les musiques non souhaitées.


Fiche Technique
Poids: 71 g
Taille: 19x15 cm déplié
Longueur du cordon: 25 cm
Amplification: X?? ( +??dB)
Équipement audio: 2 micros Hifi
Protection: Compression active du son SNR 34 db
Volumes sonores: 12 paliers
Alimentation: accu rechargeable par port USB (250 mHa)
Protection: 3 paires de bouchons en mousse de tailles différentes.
Prix: 279 € et 325€ en XV Bluetooth
Distributeur: Alvis Audio

Points Forts
+ Bluetooth5 pour une connexion rapide au smartphone
+ Confort de port
+ Bonne atténuation des bruits forts
+ Bonne protection passive
+ Possibilité de porter chapeaux et lunettes
+ Alimentation par batterie et recharge par port USB
+ Boutons accessibles

Points Faibles
– Ne convient pas aux chasseurs évoluant dans des milieux denses

Le verdict de NaturaBuy

C’est une très belle évolution avec un poids à peine plus lourd, 71 g contre 52 mais une qualité de son meilleure et des finitions vraiment soignées. Ces oreillettes rétractables de Walker’s sont légères, agréables à porter et offrent une protection importante contre les coups de fusils. La mousse est toujours aussi solide et agréable à porter dans les oreilles. Le fait de pouvoir connecter ces protections auditives au smartphone et à l’application dédiée est un vrai plus même si le prix est plus élevé. Il est alors possible de téléphoner et écouter de la musique avec un son de qualité.


Page 6 sur 7

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.