Naturabuy teste le Kit Talkie-Walkie

Lyonel CHOCAT de NATURABUY teste le Razor avec son kit Talkie-Walkie

un kit bien utile : Ce kit Talkie-Walkie de Walker’s vient se fixer sur le casque Razor de la marque, modèle que j’ai déjà testé. Cela permet de communiquer en mode main libre et le système est compatible avec tous les talkies walkies du marché aux normes PMR 466! Une vraie bonne idée! Je l’attendais de pied ferme ce kit Talkie-Walkie de Walker’s car l’idée me semblait vraiment très bonne! Bien sûr il n’est pas difficile de glisser une oreillette sous la coque de projection d’un casque traditionnel me répondrez-vous… Oui mais là au moins tout est autonome et la qualité de son et de parole est meilleure.

La coque
Elle est noire et confectionnée en polymère visiblement très solide (tombée déjà deux fois sans souci… oups!) Un logement pour les piles se situe à l’intérieur du casque. Il accueille trois piles AAA. Il faut donc démonter la coque pour les changer, mais la pose et dépose de cette coque est très simple sur la coque du casque et ne pose pas de souci. La même chose avec une prise USB et un accu aurait rendu facilité la recharge, ce sera peut-être une évolution!
Cette coque du talkie-walkie vient donc se fixer sur la coquille de protection du casque avec un système de clips. Elle n’est pas très lourde et ne déséquilibre donc pas le casque qui rappelons-le est très confortable (découvrir le test du Razor)
Le kit talkie-walkie n’est pas ambidexter, il se fixe sur la coque gauche du casque. Cela n’abaisse pas le niveau inférieur du casque en revanche les gauchers devront faire attention de ne pas trop abaisser le bras du micro pour ne pas être gênés au moment d’épauler.

Le micro
Il est équipé d’une mousse anti-vent qui va éviter les parasites en utilisation à l’extérieur. Il est installé sur un flexible qui se relève pour ne pas gêner à l’issue de l’utilisation. Ce bras est souple et il est aisé de bien le positionner devant la bouche.

Les boutons
Il y en a quatre, comme les mousquetaires! Un bouton de marche arrêt, les boutons plus et moins servant à monter et baisser le volume et enfin le bouton PTT pour Push To Talk, comprenez pousser pour parler en français. Ils sont bien accessibles, de bonne taille et revêtus d’un gainage doux en caoutchouc.

Les canaux
Ce kit talkie-walkie est compatible avec les appareils PMR 466. Il pourra donc communiquer avec tous les talkies walkies légalement vendus en France. Je précise ce point car certains appareils importés ne sont pas sur le même type de fréquence… Tous les appareils doivent être réglés sur le même canal bien sûr pour pouvoir communiquer entre eux. Ce kit de Walker’s permet même de choisir un sous canal. Cela évite des interférences dans les zones où il y a beaucoup de talkies utilisés. Attentions, tous les appareils doivent être réglés sur le même canal et le même sous canal pour pouvoir communiquer! Il y a 8 canaux en PMR 466 et 99 sous canaux ce qui offre une sécurité accrue contre les interférences.
Lorsque vous souhaitez communiquer avec les autres il suffit d’appuyer sur le bouton PTT placé à l’arrière du kit pour lancer la communication. L’appui se fait facilement avec le pouce, le bouton est strié et on le sent bien.
Tous les réglages et canaux sont visibles sur le petit écran LCD en bas du kit. Cet écran est petit mais il est rétro éclairé en vert et donc assez lisible.
Il est possible de définir un canal prioritaire. Lors de l’émission le canal prioritaire interrompt toutes les autres conversations. C’est très utile pour un chef de battue s’il veut donner de nouvelles consignes, avertir d’un accident et de la fin de la chasse par exemple.

Le mode Vox
Ce mode Vox permet d’activer automatiquement la transmission lorsque le porteur du casque parle. C’est très pratique puisque du coup on n’a pas besoin d’appuyer sur le bouton PTT mais il faut savoir s’en servir avec parcimonie… Même s’il y a plusieurs niveaux de sensibilité en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le porteur du casque équipé du kit la communication va se lancer si vous parlez, éternuez, toussez ou reniflez trop fort.


Sur le terrain
J’ai pu fixé le kit Talkie sans encombre sur le casque Razor également prêté par Alvis Audio, distributeur de la marque Walker’s en France. C’est vraiment très simple. J’ai ensuite réglé le casque sur le même canal qu’un talkie-walkie Solognac, puis que le modèle TLK1038 de Num’axes testé récemment. Le réglage prend deux secondes et les appareils communiquent bien entre eux. J’ai ensuite effectué des tests de portée. Comme toujours c’est ma fille qui m’a secondé dans ce test, pas besoin de lui expliquer longtemps le mode de fonctionnement des talkies de Solognac et de Num'axes, ils sont très basiques et simples.
La portée est plus courte me semble t'il qu’avec un talkie-walkie normal. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas de mode boost sur ce modèle... C’est donc à pied que j’ai effectué ce test alternant des points de discussion en forêt et en zone dégagée. J’ai noté une portée d’environ 1,2 à 1,8 km sur certains canaux en zone dégagée et environ un bon kilomètre en zone forestière très dense. Je suis allé en effet sur un point haut et dégagé en face de ma maison et j'ai pu parler à plus avec ma fille à plus de 3 km... En utilisation cynégétique la portée est suffisante pour entendre ses voisins de postes et les consignes des traqueurs dans des conditions de chasse normales. Si vous chassez sur de très grandes surfaces il sera peut être limite, tout comme les trompes de chasse et autres talkies traditionnels... En tout cas il est vraiment très agréable à porter et le son est du coup de très bonne qualité puisqu'il passe par le casque de protection éléctronique!

Fiche Technique
Poids : 131 g (avec piles)
Dimensions : 125 mm x 85 mm x 47 mm
Alimentation: trois piles AAA
Modes : normal et Vox
Prise jack: oui
Plage de fréquences : PMR446 MHz (UHF)
Nombre de canaux : 8 programmables et 99 sous canaux: 38 CTCSS et 60 DCS
Autonomie: 12 heures en communication
Conçu pour résister aux chocs
Etanche aux éclaboussures
Garantie : 2 ans
Prix:99 €
Distributeur: Alvis Audio

Points Forts
+ Protection auditive et communication incorporée
+ Poids modéré
+ Fonctionnement simple et intuitif
+ Paramétrable
+ Bonne qualité de son
+ Micro bien ajustable devant la bouche

Points Faibles
- Devoir déposer le kit pour changer les piles, même si c’est très facile…

Le verdict de NaturaBuy

Vous aurez l’air d’un membre des commandos spéciaux avec ce kit talkie-walkie à la chasse et son micro incorporé! C’est une très bonne solution pour communiquer à une main ou en mode main libre avec les autres chasseurs de votre groupe. Il est idéal en battue, un peu limite en termes de portée pour d’autres utilisations. L’installation sur le casque est simple, la portée est bonne en action collective, la protection est idéale avec le casque et le son de très bonne qualité. Et surtout vous n’aurez pas de câble et d’oreillette qui peut blesser un peu l’oreille sous la coquille du casque. Nul doute que si le succès est au rendez-vous Walker’s proposera surement un casque tout équipé dans les prochaines années!

Page 3 sur 7

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.